Cinéma – Le Tour de Cine Francés pose le pied en Argentine pour la première fois du 4 au 24 octobre

Cinéma – Le Tour de Cine Francés pose le pied en Argentine pour la première fois du 4 au 24 octobre

Le Tour de Cine Francés est un festival de cinéma itinérant. Son but est de faire la promotion du cinéma français à travers sept longs-métrages contemporains notables. Habitué aux pays d’Amérique centrale, il arrive cette année au Chili et en Argentine.

Créé au Mexique en 1997 par Nueva Era Films et Cinépolis, le tour s’arrête dans six villes argentines entre le 4 et le 24 octobre. Les films seront diffusés dans les quartiers de Caballito et Recoleta dans les complexes de Village Cines du 4 au 17 octobre à Buenos Aires. Les villes d’Avellaneda, Pilar et Rosario sont alignées sur les mêmes dates. Pour Mendoza et Neuquén, la diffusion s’effectuera du 18 au 24 octobre.

Avec la collaboration de l’ambassade de France au Mexique et de la Fédération des Alliances Françaises, le tour a déjà projeté plus de 160 films depuis 1997. L’idée est de créer un nouveau public et de diffuser la culture française à l’étranger. Les films sont présentés en français sous-titrés, de quoi faire résonner la poésie de la langue française en Argentine en ce mois d’octobre. Sept longs-métrages aux castings de renom sont à l’affiche de cette édition, en voici la programmation :

 

  • GUEULE D’ANGE de Vanessa Filho / Drame, 23 mai 2018 (1h48)

 

Acteurs : Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix, Alban Lenoir, Stéphane Rideau, Amélie Daure

Synopsis : Marlène est une femme jeune et impulsive qui vit avec Elli, sa fille de huit ans. Subitement, elle décide de l’abandonner pour un homme qu’elle rencontre lors d’une nuit d’excès. Elli va devoir se battre pour survivre. Une histoire émouvante sur la relation écorchée entre une mère et sa fille.

Voir la bande-annonce

 

 

  • LE RETOUR DU HÉROS de Laurent Tirard / Comédie, 14 février 2018 (1h30)

 

Acteurs : Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkine, Evelyne Buyle

Synopsis : France, 1809. Le Capitaine Neuville est appelé sur le front, laissant derrière lui sa fiancée avec le coeur brisé. Elisabeth, sa soeur, décide de soulager sa peine en lui écrivant des lettres au nom du Capitaine, faisant de lui un personnage d’opérette. La situation se complique lorsque ce dernier rentre subitement, provoquant une série de drôles enchevêtrements.

Voir la bande-annonce

 

  • GAUGUIN – VOYAGE DE TAHITI de Édouard Deluc / Drame, Biopic, 20 septembre 2017 (1h41)

 

Acteurs : Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi, Pua-Taï Hikutini, Pernille Bergendorff

Synopsis : 1891. Le peintre Paul Gauguin cherche de nouvelles motivations et de nouveaux décors pour sa peinture. Il veut trouver sa peinture, s’éloigner des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’exile à Tahiti. Plongé dans sa vie d’homme libre, défiant la solitude, la pauvreté et la maladie, il rencontre Tehura, qui deviendra sa femme et le sujet de ses plus grandes toiles.

Voir la bande-annonce

 

  • NORMANDIE NUE de Philippe Le Guay / Comédie dramatique, 10 janvier 2018 (1h50)

 

Acteurs : François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Arthur Dupont, Grégory Gadebois

Synopsis : Dans un petit village de Normandie, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, décide de tout tenter pour sauver son village. Pour cela, il va tenter de convaincre les habitants de poser nu devant la caméra du célèbre photographe américain Blake Newman, de passage dans la région. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Voir la bande-annonce

 

  • TOUT LE MONDE DEBOUT de Franck Dubosc / Comédie, 14 mars 2018 (1h49)

 

Acteurs : Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade

Synopsis : Jocelyn est un homme d’affaires en pleine réussite, un dragueur incorrigible et un menteur invétéré. Lassé de lui-même, il se retrouve malgré lui à tenter de séduire une jeune femme en se faisant passer pour paraplégique. Mais son plan prend une autre tournure quand celle-ci le présente à sa soeur, Florence, elle-même en chaise roulante.

Voir la bande-annonce 

 

  • MONSIEUR JE-SAIS-TOUT de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard / Comédie dramatique, 9 mai 2018 (1h39)

 

Acteurs : Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David, Caroline Silhol, Féodor Atkine

Synopsis : Vincent Barteau a 35 ans. Entraîneur de football, il profite pleinement de son travail et de son célibat. Son quotidien est chamboulé lorsqu’il doit prendre en charge son neveu Léo, un enfant de 13 ans qui souffre du syndrome d’Asperger. Cette rencontre émouvante va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

Voir la bande-annonce

 

  • FLEUVE NOIR de Erick Zonca / Thriller, 18 juillet 2018 (1h54)

 

Acteurs : Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez, Charles Berling

Synopsis : Dany Arnault disparaît sans laisser de traces. François Visconti, commandant de police alcoolique et usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent, délaissant son propre fils impliqué dans un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier du jeune homme, s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près, peut-être.

Voir la bande-annonce

 

 

Le festival a reçu le soutien de l’Ambassade de France en Argentine, de l’Institut Français, de l’Alliance Française et de TV5. Les informations complémentaires et la billetterie en ligne sont accessibles via le site Internet du tour. Il est possible de réserver les places directement via Village Cines.  L’actualité du Tour Cine Francés est visible sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #TenemosUnaCita. En conclusion, le mois d’octobre sera cinéphile et francophone ou ne sera pas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *