Francophonie – Jouez avec les mots, c’est la semaine de la langue française !

Francophonie – Jouez avec les mots, c’est la semaine de la langue française !

Du 16 au 24 mars 2019, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie. À cette occasion, de nombreux évènements sont organisés dans le monde pour un rendez-vous avec les amoureux des mots.“Partagez votre goût pour les mots en organisant une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, une exposition” , nous invite le Ministère de la Culture pour la 24ème édition de ce festival.

La francophonie à l’honneur

Le 20 mars, en tant que Journée internationale de la francophonie 2019, est dédié aux richesses de la langue française. Mise en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), on célèbre la langue de Molière à cette date depuis 1988. Selon l’institution, le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones. Il y a aujourd’hui dans le monde plus de 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.

La carte du monde de la Francophonie – OIF

Un cycle d’activités culturelles est organisé en Argentine et se déroulera à l’Alliance Française de Buenos Aires. Du lundi 18 mars au vendredi 22 mars, plusieurs activités seront proposées afin de promouvoir la culture et la langue française. Il y aura notamment deux projections libres, un concert de tango, un spectacle de Nathalie Choquette, un dîner dans le cadre de l’évènement gastronomique “Goût de France”, une table ronde littéraire et un concert de Bernard Lavilliers.

Les métamorphoses de l’écriture

Chaque année, la Semaine de la Francophonie se construit autour d’un thème. Pour 2019, le festival nous invite “à mettre à l’honneur les métamorphoses de l’écriture” et “à découvrir la puissance de l’écrit.”

L’évènement s’articule autour de l’écrit, qui représente, selon l‘institution, bien plus que le contenu sémantique des mots. En tant que signifiant, le mot lui-même s’affirme dans sa matérialité. Il est donc tout disposé à s’inscrire dans des pratiques d’écriture qui font la part belle à l’expression graphique, à l’instar des façons de faire que popularisent désormais les nouveaux moyens de communication.

L’écrit, étroitement couplé aux représentations graphiques, “des calligrammes aux émoticônes,” englobe des “pratiques d’écriture où le visuel intervient sont nombreuses et encouragées, que ce soit dans la publicité ou dans le domaine du multimédia. Le thème de la Semaine 2019 embrasse donc le phénomène de l’écrit dans ses aspects sociétaux et contemporains.”

À ce titre, la Semaine de la Francophonie 2019 nous invite à explorer de nouveaux espaces d’écriture et de communication à travers des formes drôles et artistiques comme les coquilles, les logos, le mook, l’histoire de l’écrit, le graffiti et la typographie. Un jeu concours proposé par le Ministère de la Culture est proposé à tous sur Instagram sous le hashtag #ConcoursEcrireAutrement.

Dis-moi dix mots

“Dis-moi dix mots” est une opération de sensibilisation à la langue française, incitant ses participants à jouer avec les dix mots proposés pour l’édition. Toutes les formes littéraires et artistiques sont utilisables.

Voici la présentation du programme : “La nouvelle édition est consacrée aux formes de l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases  ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !”

Les dix mots avec lesquels nous sommes invités à jouer sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Voici les ressources que vous pouvez utiliser pour vous inspirer, si vous souhaitez participer au jeu. ElCarretero vous propose de recueillir vos travaux afin de les publier le 20 mars sur les réseaux sociaux. À vos plumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *