Gastronomie – “Goût de France”, par amour de la cuisine française

Gastronomie – “Goût de France”, par amour de la cuisine française

Du 21 au 24 mars, l’évènement gastronomique “Goût de France” célèbre la cuisine française aux quatre coins du monde. L’occasion de valoriser un savoir-faire riche en traditions, parrainé par le chef argentin Mauro Colagreco à l’occasion de la 5ème édition de l’évènement en Argentine.

Trois évènements se croisent cette semaine. La Semaine de la Francophonie succède à un week-end gourmand à la Plaza Francia où la feria de la gastronomie française s’est tenue. Place au festival “Goût de France” qui durera jusqu’au 25 mars, et à l’occasion duquel un certain nombre d’évènements gastronomiques sont organisés. L’Ambassadeur de France en Argentine a inauguré cet évènement lundi 18 mars aux côtés du chef Thomas Fournier. L’occasion pour eux de présenter les thématiques de “Goût de France” : entre hommage à la Provence et alimentation responsable, les chefs auront du fil à retordre pour proposer des plats audacieux lors du dîner du 21 mars.

En parlant de chef, le premier étranger à avoir reçu trois étoiles Michelin parraine l’évènement. Le cuisinier italo-argentin Mauro Colagreco, heureux que ces étoiles aient été attribuées à un sud-américain, reconnaît “qu’il n’y a pas de frontière dans la cuisine”. Son restaurant Mirazur représente pour lui “une ambassade de la cuisine argentine” en France. Le chef étoilé ambitionne d’orienter son activité vers le travail de la terre afin de se sentir plus proche de la nature, comme il l’explique dans un entretien accordé au journal Clarin.

La nature et l’adoption d’une alimentation durable sont au coeur de cette édition de “Goût de France”. La nouvelle gastronomie s’annonce, selon l’Ambassade de France, “responsable” et “accessible à tous”. Un casse-tête dans le monde d’aujourd’hui où le principal défi sera d’ici 2050 de nourrir toute l’humanité. Le challenge de cette semaine devra être relevé par le chef Thomas Fournier, invité à réinventer son répertoire et à proposer un dîner français réalisé à partir de produits argentins. En perpétuel renouveau, cet art de la table à la française fait partie du Patrimoine immatériel de l’Humanité depuis 2010.

Une trentaine de restaurants sont partenaires de l’édition de “Goût de France”. Voici la liste :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *