De la mémoire vers l’avenir, la technologie voyage de la Normandie à La Rioja

De la mémoire vers l’avenir, la technologie voyage de la Normandie à La Rioja
Photographie : Inauguration des deux salles informatiques avec les enfants de Villa Castelli – FrenchTech Argentina

 

Le mardi 20 novembre 2018, à 11h du matin, un étrange échange se déroule entre Villa Castelli (La Rioja) et Pont-Audemer (Normandie). C’est par vidéoconférence, à travers la plateforme Google Hangouts, que les enfants de l’école 8 entrent en contact, à 10 811 kilomètres d’eux, avec les élèves du collège Pierre et Marie Curie de la ville de l’Eure qui a vu naître Alexis Vastine. Pour certains, c’est la première fois qu’ils utilisent un ordinateur.

L’inauguration des deux salles informatiques de Villa Castelli (La Rioja) est une première pour les jeunes de la ville qui ne disposait jusqu’à maintenant que d’une connexion Internet à la mairie. Le Consul Général de France, M.Julien Bouchard et le Gouverneur de la province de La Rioja, M.Sergio Casas étaient entourés des autorités locales, des représentants de la FrenchTech Argentina et de la famille d’Alexis Vastine à cette occasion. En hommage à Alexis Vastine, ces deux salles vont permettre aux jeunes de la ville de s’ouvrir sur le monde.

 

Se souvenir

Le 9 mars 2015, la petite municipalité de 1130 habitants, éloignée de 310 kilomètres de la capitale provinciale, fait face à un drame. Alexis Vastine participe à une émission de télévision, “Dropped”, diffusée sur TF1. Le principe est de larguer des athlètes dans la nature depuis un hélicoptère et de les laisser rejoindre la civilisation avec pour seul outil un téléphone portable. Le boxeur, accompagné d’autres sportifs comme la nageuse Camille Muffat ou la navigatrice Florence Arthaud, décède après que les deux hélicoptères qui les transportent se soient percutés. Cet accident coûte la vie à dix personnes, dont les deux pilotes argentins.

Suite à ce drame, la famille du boxeur voyage dans la région et découvre son isolement. Pour rendre hommage à son fils et lutter contre la pauvreté dans la province de La Rioja, Alain Vastine, le père d’Alexis, décide de créer l’association “Alexis Vastine et ses neuf amis”. Avec le soutien des autorités françaises, argentines et de la FrenchTech Argentina, naît le projet d’ouverture d’un parc informatique à Villa Castelli. Pendant six mois, les différents acteurs analysent le projet, dont la réalisation technique n’est pas si simple à cause de la situation géographique de la zone et de l’absence de réseau Internet.

 

Une coopération au service des enfants

Plusieurs acteurs ont joué un rôle important pour mettre en place ce projet. L’association “Alexis Vastine et ses neuf amis” a récolté des fonds grâce à une vente aux enchères réalisée en mars dernier. Orange Business Services a fait don des trente ordinateurs qui composent les deux salles et le support est assuré par les équipes du Consulat de France en Argentine et de l’Institut Français. L’Alliance Française pourrait également dans le futur proposer des cours en ligne pour les enfants de cette école. La FrenchTech Argentina rappelle l’importance de la technologie dans le monde d’aujourd’hui :

“Peut-être qu’il y a un génie parmi ces enfants et que sans les ordinateurs, on ne le verrait jamais.”

 

À ce titre, la communauté d’acteurs numériques remercie les personnes qui ont rendu possible l’existence de ce projet, qui sont le Gouverneur de La Rioja, M.Sergio Casas, le Député National Prof. Danilo Flores, le Député de la Province Dr. Andres Guillermo Navarrete, l’Intendante Municipale du Département Général Lamadrid Dr. Daniela Mabel Lopez Roudier et le Ministre de l’Éducation Dr. Juan Luna Corzo. Le gouvernement de La Rioja a joué un rôle très important dans la finalisation du projet. Ce dernier est venu chercher les ordinateurs directement à Buenos Aires début novembre, parcourant ainsi, en deux jours, les 3200 kilomètres aller-retour qui séparent les deux provinces.

 

Les autorités françaises et argentines et la famille d’Alexis Vastine à Villa Castelli le 20 novembre 2018

Pour le futur, trois axes d’action sont privilégiés. Alain Vastine et le gouvernement de La Rioja souhaitent organiser un échange sportif entre la Normandie et La Rioja, centré sur la boxe dans un premier temps et multisport ensuite, en coopération avec le CNOSF. La FrenchTech Argentina et le gouvernement de La Rioja souhaitent étendre le réseau informatique à d’autres villes de la province, et pourquoi pas à l’échelle nationale dans le futur. L’objectif est de pérenniser la relation entre le collège Pierre et Marie Curie et l’école 8 de Villa Castelli grâce à un programme d’échange de cours de français. Pour les entrepreneurs, la présence d’ordinateurs doit être “un accès à l’intégration et à la connaissance”. La Rioja, un désert 2.0 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *